Caméras connectées, alarmes intelligentes et capteurs : quelle combinaison pour une sécurité optimale ?
Avec la multiplication des intrusions et incidents domestiques, il est essentiel de bien choisir et combiner ses équipements de sécurité. Une solution domotique efficace repose sur l’interconnexion intelligente de plusieurs dispositifs. Voici les combinaisons les plus efficaces.
1. Les caméras connectées : vos yeux à distance
Placées aux points stratégiques (entrée, garage, jardin, etc.), les caméras permettent de surveiller votre propriété en direct. Avec la vision nocturne, l’audio bidirectionnel et l’enregistrement sur le cloud, elles deviennent de véritables outils d’investigation.
2. Les alarmes intelligentes : réagir vite et bien
Elles détectent toute intrusion ou comportement anormal et déclenchent un signal sonore puissant, tout en envoyant une notification sur votre téléphone. Certaines peuvent être reliées à un centre de télésurveillance.
3. Les capteurs : détecter avant qu’il ne soit trop tard
- Capteurs de mouvement : détectent une présence anormale
- Capteurs d’ouverture : placés sur portes et fenêtres
- Détecteurs de fumée et de gaz : alertent en cas de danger domestique
4. La combinaison idéale
- Extérieur : caméra + capteur de mouvement + éclairage automatique
- Entrée principale : capteur d’ouverture + caméra + alarme
- Intérieur : détecteurs de fumée/gaz + caméra intérieure + alarme
5. Centralisation via une application mobile
Tous ces équipements sont contrôlables via une interface simple. Vous pouvez vérifier votre caméra, désactiver l’alarme ou recevoir un rapport d’activité, où que vous soyez.
Pour une sécurité optimale, il ne s’agit pas seulement d’acheter un dispositif, mais de penser en termes de système intégré. Chez Nexom, nous vous accompagnons pour concevoir une solution personnalisée qui allie technologie, design et efficacité.


